Afin de pouvoir se projeter sur les défis de demain dans un contexte de compétitivité mondiale, la communauté nationale des spectroscopies de photoémission doit savoir mutualiser ses capacités instrumentales, partager, diffuser ses connaissances et structurer ses pratiques et méthodologies selon un schéma concerté. Notre communauté a identifié 9 défis scientifiques prioritaires, sans que cette liste soit ni exhaustive ni fermée (voir ci-dessous).
Ces défis correspondent à une synthèse de discussions larges, concertées et constituent autant d’axes thématiques qui seront abordés pour lesquels nous mettrons en place des actions spécifiques scientifiques, de formation, d’optimisation/coordination des parcs instrumentaux déjà engagés, de développements de nouveaux systèmes mutualisés.
Parmi les 9 défis listés ci-dessous, la Fédération de Recherche Spectroscopies de Photoémission (FR SPE) en propose actuellement 4 pour 2021 et 2022. Ils font l’objet de travaux entre les différents laboratoires de la Fédération de Recherche, avec une feuille de route associée