Journées Nationales des
Spectroscopies de PhotoEmission
16-18 Mai 2022
DIJON
![]() ![]() |
Bienvenue aux Journées Nationales des Spectroscopies de PhotoEmission (JNSPE 2022)16 -18 mai 2022 à DIJONLa conférence JNSPE 2022 est le premier évènement national de la Fédération de Recherche CNRS SPE. Elle s’appuie sur l’acquis des deux congrès ELSPEC (2004-2018) et JSE (2017-2021) pour rassembler la communauté nationale et francophone des spécialistes et utilisateurs des spectroscopies de photoémission au sens large autour d’un évènement annuel unique. Celui-ci constituera, dès 2022, un rendez-vous d’excellence national et sera également l’occasion d’une ouverture vers des chercheurs et ingénieurs qui pourraient être amenés à utiliser les techniques de photoémission. Description – Objectifs des JNSPE 2022Ce rassemblement a pour objectif de présenter les dernières évolutions des Spectroscopies de Photoémission tant pour la compréhension des phénomènes liés à la physique et à la chimie des surfaces et interfaces qu’à l’aspect analytique au sens large de ces techniques. La communauté francophone des spectroscopies de photoémission est en effet largement impliquée dans de très nombreuses thématiques, telles que (sans être exhaustif) :
Ces thématiques constituent le cœur de compétences des 49 unités de recherche de la fédération et seront abordées sous l’angle des défis scientifiques identifiés par notre communauté pour les quatre années à venir. Les thèmes de recherche aux JNSPE 2022Sur cinq demi-journées ponctuées par des conférences invitées d’intérêt général, les participants partageront leurs derniers travaux de recherche portant sur :
Une grande part du temps de la conférence sera consacrée à des présentations orales pour lesquelles les futurs docteurs et jeunes post-doctorants seront privilégiés, associées à deux sessions posters et à des discussions ouvertes. La conférence JNSPE aura lieu du 16 au 18 mai 2022 à DIJON. L’organisation se fera en collaboration avec l’ICB (UMR CNRS 6303 Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne). La langue officielle de la conférence est le français. Nous recommandons que les supports soient en langue anglaise. L’ensemble des fabricants de spectromètres ainsi que d’autres équipementiers soutiennent cet évènement : notre communauté sera informée des toutes dernières avancées techniques dans le domaine. |
Programme Scientifique (JNSPE 2022)
Les journées se dérouleront sur 5 demi-journées et comprendront :
- des conférences invitées,
- des communications orales,
- des présentations par poster,
- des présentations des équipementiers
Pour favoriser les échanges entre constructeurs et participants, les stands des constructeurs et exposants de matériel scientifique, ainsi que les sessions poster et les pauses café se situeront dans le même bâtiment.
Le programme détaillé des journées sera communiqué à l’issue de l’appel à communication. Si vous avez une communication (orale, poster ou exposant), veuillez prendre connaissance des instructions aux auteurs dans l’onglet Appel à communications.
>> Télécharger l’ensemble des résumés ici <<
Les orateurs invités des JNSPE 2022 :
Marc Simon est Directeur de Recherche au LCPMR (CNRS & Sorbonne U.). Il anime un groupe de recherche qui étudie la dynamique de relaxation d’atomes et de molécules en phase gazeuse irradiés par la lumière issue d’un synchrotron ou d’un XFEL. Le groupe développe des spectromètres au laboratoire (photoémission, coïncidences e-/i+, émission X) qui sont transportés sur site pour les mesures. Le groupe a été le premier à développer la photoémission haute résolution à haute énergie (HAXPES) en phase gazeuse. |
Dr. Mathieu G. Silly est scientifique de ligne sur la ligne de lumière X mous TEMPO au Synchrotron Soleil. Il participe au développement des expériences de spectroscopie de photoémission résolues en temps. Il est notamment en charge de l’activité pompe/sonde laser/rayonnement synchrotron pour étudier les phénomènes transitoires dans les matériaux photoexcités. |
Dr. Mario El Kazzi est actuellement chef de groupe “Battery Materials and Diagnostics” au Laboratoire d’électrochimie de l’Institut Paul Scherrer (PSI), Suisse. Il a obtenu son M.Sc. à l’Université Joseph Fourier, France, et son doctorat de l’Ecole Centrale de Lyon – Institut des nanotechnologies de Lyon (INL), France, en 2008. Il a occupé plusieurs postes de postdoctoraux, au sein de synchrotron SOLEIL sur la ligne de lumière TEMPO (2008-2010) et à IBM “Zurich Research Laboratory” (2010-2013) avant de rejoindre PSI. Actuellement, les recherches du Dr. Mario El Kazzi couvrent des domaines liés à l’électrochimie des batteries lithium-ion, en mettant l’accent sur des techniques de surface en mode operando utilisant des installations de laboratoire et de synchrotron. |
Dr. Virginia Pérez-Dieste a obtenu son doctorat en Physique à l’Universidad Autónoma de Madrid en 2002, travail développé dans la ligne de lumière de ARPES “Antares” au synchrotron LURE, à Orsay. Elle a effectué un séjour postdoctoral dans le groupe du Prof. F. J. Himpsel en utilisant NEXAFS pour l’étude de matériaux appliqués, au SRC (Wisconsin) et ALS (Berkeley). Après un deuxième post-doctorat au synchrotron SLS, ligne SIS, elle a rejoint le synchrotron ALBA en tant que Responsable de Photoémission à pression proche de l´ambiante (NAPP) de la ligne de lumière CIRCE. Ses recherches portent sur la caractérisation operando de la structure électronique des surfaces catalytiques par NAPP et NEXAFS. |
Dr. Thierry Conard est actif dans le domaine des caractérisations de surfaces/interfaces depuis plus de 30 ans. Après un post-doc à l’université Waseda (Tokyo) il a rejoint Imec (Belgique) où il s’est consacré à l’introduction en milieu semi-industriel de nombreux développements instrumentaux tels que l’ARXPS pour couches minces ou les analyses mixtes TOFSIMS-AFM pour le profilage 3D. Plus récemment, il y a introduit la photoémission à haute énergie ainsi que les analyses fondamentales de structure de bandes par PES résolue temporellement. Il est auteur/co-auteur de plus de 300 publications. |
Le planning des JNSPE 2022 :
Les Exposants :
Gensurf | |
JEOL | |
Kratos | |
PHI | |
Scienta Omicron | |
ScienTec | PREVAC | |
Inscription en ligne
Les inscriptions sont closes.
Conditions d’annulation
Toute demande d’annulation et /ou de modification d’inscription doit être adressée à : Bruno.Domenichini@u-bourgogne.fr
Pour les demandes d’annulation d’inscription aux JNSPE reçues jusqu’à la date de fin d’inscription ou à condition que le participant puisse produire un certificat médical ou un motif de force majeure, les frais d’inscription seront remboursés intégralement.
Aucun frais supplémentaire ne sera exigé pour transférer l’inscription à un collègue de la même organisation.
Pour toutes les demandes d’annulation d’inscription aux JNSPE reçues entre la date de fin d’inscription et la veille de la date du début de la conférence, 50% des frais d’inscription seront remboursés.
Il ne sera procédé à aucun remboursement pour les personnes inscrites qui ne se présenteront pas à la conférence.
Appel à communication
La soumission des résumés est close.
Format des communications
La durée des conférences invitées est fixée à 30 minutes et 10 minutes d’échanges.
La durée des communications orales est fixée à 15 minutes et 5 minutes d’échanges.
Nous recommandons fortement aux conférencières et conférenciers de se rapprocher des personnes qui modéreront la session et de charger leur présentation au plus tard durant la demi-journée précédant leur intervention sur le matériel existant.
Pour les communications par affiche, la taille des supports mis à disposition est de 120 x 180 cm. Nous recommandons une taille maximale des posters de 95 cm (largeur) x 115 cm (hauteur) en format portrait. Les fixations seront fournies.
Langue du colloque
La langue officielle est le français (des communications en anglais seront possibles notamment pour les exposants de matériel scientifique étrangers). Les supports peuvent être en langue Française ou Anglaise.
Remarques sur la soumission :
En soumettant un résumé, le soumissionnaire déclare que tous les auteurs nommés acceptent la publication de leur nom et de leur affiliation en relation avec le résumé soumis.
Les résumés acceptés seront publiés dans le programme en ligne de la conférence. En soumettant un résumé, l’auteur accepte la publication de sa contribution sur une plateforme en ligne.
L’auteur déclare que sa contribution est libre de droits de tiers qui pourraient s’opposer à la publication de quelque manière que ce soit.
- Consignes sanitaires
- Bienvenue à Dijon
- Localisation de la conférence
- Accès au Grand Campus de l’Ub
- Hébergement
- Dîner de la Conférence
Consignes sanitaires (JNSPE 2022)
Le port du masque n’est pas obligatoire, mais est recommandé.
Merci de respecter les gestes barrières (distanciation, limiter les contacts, lavage de mains…). En savoir plus…
Au besoin, vous trouverez sur cette page des informations complémentaires sur la situation sanitaire et son évolution.
En attente des nouveaux protocoles sanitaires.
Destination culturelle par excellence, Dijon est la capitale de la grande région Bourgogne–Franche-Comté, située au centre-est de la France. Couronnée du label «Ville d’art et d’histoire», elle présente un vaste secteur sauvegardé de 97 hectares.
Ce dernier est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne [Office de Tourisme de Dijon]. Promenade du soir conseillée pour découvrir les lieux incontournables de Dijon : Le parcours de la Chouette |
|
Téléchargez Les climats des vignobles de Bourgogne et patrimoine mondial de l’UNESCO |
Campus de Dijon de l’université de Bourgogne (uB)L’Université de Bourgogne a été créée en 1722 et fêtera bientôt ses 300 ans. Aujourd’hui, l’Ub, site de Dijon, c’est plus de 30 000 étudiants, 6 secteurs d’excellence, 30 unités de recherche labellisées, près de 400 diplômes proposés… Rendez-vous sur la page web de l’université : cliquer ici Télécharger la plaquette de l’Ub : cliquer ici |
|
Localisation des salles de la conférenceLes différentes salles (de conférence, des exposants, de pauses, des posters) sont situées à l’ESIREM L’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Numérique et Matériaux est une école d’ingénieurs publique de l’Université de Bourgogne créée en 1991. Elle est une école associée au Réseau Polytech et est habilitée à délivrer 3 diplômes d’ingénieurs dans les spécialités matériaux, informatique/électronique et Robotique.
|
Hébergement
Voir en plein écranHotels
- Oceania Le Jura Dijon – 14 Avenue Foch chic, proche de la gare, 20 min en tram T1 de la conférence. >Site de l’hôtel
- Campanile Dijon Congrès Clemenceau – 16 Avenue Raymond Poincaré 10 min en tram T1 de la conférence. >Site de l’hôtel
- Ibis Styles Dijon Central – 3 place Grangier 15 min en tram T1 de la conférence. >Site de l’hôtel
- Hôtel Mercure Dijon Centre Clemenceau – 22 boulevard de la Marne 12 min en tram T1 de la conférence. >Site de l’hôtel
- Ibis Dijon Gare – 15A, Avenue Albert 1er 20 min en tram T1 de la conférence. >Site de l’hôtel
- Ibis Budget Centre Clemenceau – 2 Avenue de Marbotte 12 min en tram T1 de la conférence. >Site de l’hôtel
- Kyriad Hotel Dijon Gare – 7-9 Rue Docteur Albert Remy 20 min en tram T1 de la conférence. >Site de l’hôtel
- Campanile Dijon Centre – Gare – 15-17 avenue Foch 20 min en tram T1 de la conférence. >Site de l’hôtel
- B&B Hôtel Dijon Centre – 5 rue du Château – Place Grangier 15 min en tram T1 de la conférence. >Site de l’hôtel
- Hôtel Le Sauvage – 64, rue Monge hôtel au style ancien, au calme mais dans un lieu animé, 20 min en bus L5 de la conférence. >Site de l’hôtel
- Hotel Le Jacquemart – 32 Rue Verrerie hôtel délicieusement désuet dans le vieux Dijon, rue très calme, 15 min en tram T1 de la conférence. >Site de l’hôtel
- Kyriad Dijon Est Mirande – 12-14, Rue Pierre De Coubertin hôtel hors du centre-ville, proche du campus, 5 min à pieds du lieu de la conférence. >Site de l’hôtel
Le Château Bourgogne : un cadre élégant et des plats raffinés ! A ce dîner de conférence, la cuisine bourgignonne sera mise à l’honneur à travers des produits frais de qualité. Pour s’en assurer, le Chef, Gonzalo Pineiro, sélectionnera minutieusement ses ingrédients auprès de fournisseurs régionaux. Le sommelier sublimera vos plats et vous fera découvrir deux vins de Bourgogne. Restaurant Chateau Bourgogne |
Sponsors (JNSPE 2022)
Cryoscan | |
Gensurf | |
JEOL | |
Kratos | |
PHI | |
Scienta Omicron | |
ScienTec | PREVAC | |
SPECS | |
Thermo Fisher Scientific |
Soutiens institutionnels (JNSPE 2022)
CEA Centre de Valduc | |
Université de Bourgogne | |
Graduate School EIPHI | |
ICB | |
ESIREM | |
SFP Division de la Matière Condensée | |
SFV Division Spectroscopie d’Electrons |
- concernant les inscriptions : celine.clouet@univ-pau.fr
- concernant les résumés ou les présentations : sfv@vide.org
- concernant le site web : lionel.jolly@u-bourgogne.fr et pardis.simon@univ-lille.fr
Contacts pour les équipementiers : olivier.renault@cea.fr et jean-michel.lameille@elspec.org
ou pour tout autre sujet : Bruno.Domenichini@u-bourgogne.fr